LA MONTEE CATHARE



Par Michel Arnaud, membre de l'organisation du Trail des Citadelles


La création

Au départ il y a la lecture de Free To Run, ce fabuleux livre qui raconte comment la course hors stade est née, quittant la piste pour gagner la route et plus tard la nature. L'explication de l'esprit Spiridon et la découverte de ces fous qui avec trois bouts de ficelle montaient des courses qui pour certaines allaient devenir de grandes classiques m'enthousiasmaient.






En vacances à la montagne au moment de cette lecture, l'idée de la Montée Cathare me venait très vite, évidente : atteindre le Col de Montségur par la route, au départ de Fougax et Barrineuf.

Le parcours




Un parcours évident, avec un fort caractère entre parties boisées, falaises et précipices, une traversée du village de Montségur blotti au pied du Pog, et une arrivée grandiose avec vue sur le château et le massif du Saint Barthélémy. Le tout au départ de Fougax et Barrineuf, pour une logistique simple, et parce que c'est là que la pente commence à s'élever.

L'organisation

L'idée ayant germé, quelques insomnies suffirent pour tracer les grandes lignes de la course, trouver la bonne date, et en suivant prendre les premiers contacts. Les municipalités concernées accueillirent l'idée avec un vrai enthousiasme et une sympathie qui me confortèrent aussitôt dans l'idée de me lancer.

La course

Et très rapidement l'idée folle devint course, raison pour laquelle vous êtes ici.


L'affiche officielle





La carte




Le profil



Les inscriptions

Augmentation de tarif le 22 août 2019

INSCRIPTION MONTEE CATHARE






Le règlement

REGLEMENT MONTEE CATHARE




Le programme

Dimanche 22 Septembre 2019

Accueil et remise des dossards de 7h30 à 9h15 (foyer municipal Fougax et Barrineuf)
Départ Fougax et Barrineuf (544m) : 9h30
Arrivée Col de Montségur (1059m) : de 10h15 à 12h00
Retour libre ou en navette (réservation obligatoire à l’inscription)
12h30 Remise des récompenses (foyer municipal Fougax et Barrineuf)